Financement d'un club deal immobilier
L'un des avantages de l'immobilier est la possibilité d'obtenir un prêt immobilier pour financer un investissement. Cependant, dans le cadre d'un club deal immobilier, le financement via la structure juridique de l'investissement est souvent impossible ou peu recommandable. Les raisons en sont multiples :
La SCI (Société Civile Immobilière) fait peser un risque illimité sur les associés, qui sont responsables des dettes de la société sans limites. Il est donc peu raisonnable d'envisager une solidarité sur les dettes contractées par des inconnus.
Les banques peuvent être réticentes à accorder un prêt aux sociétés à responsabilité limitée (SARL ou SAS immobilière) en raison de la faiblesse des garanties proposées, puisque seules les sociétés sont tenues par les dettes contractées.
Ainsi, pour bénéficier de l'effet de levier financier, il est généralement recommandé de contacter sa banque pour obtenir le financement nécessaire à l'acquisition des parts de la société de club deal immobilier. Cela peut se faire par le biais d'un prêt immobilier ou d'un crédit à la consommation non affecté, selon les besoins de chaque investisseur. Cette approche permet d'investir davantage tout en réduisant les risques financiers pour les autres investisseurs du club deal.